2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Soins

woman-g2d2bcbd82_1920

Violence sexuelle contre un enfant : la responsabilité des parents

Julie, aujourd’hui majeure, entreprend un recours civil contre Jean, un ami proche de ses parents qui l’avait agressée sexuellement pendant son enfance. Lorsque Julie repense aux horreurs qu’elle a vécues, elle se dit qu’elle aurait vraiment aimé voir ses parents agir pour la protéger, ce qu’ils n’ont malheureusement pas fait. Julie peut-elle prendre un recours contre ces derniers?

first-responders-3323385_1280

Aide médicale à mourir

Marc est atteint d’une maladie dégénérative et incurable. Il ne désire pas mourir à petit feu ni être terrassé par la douleur lorsque sa maladie empirera. Sachant qu’au Québec une loi sur l’aide médicale à mourir a été récemment adoptée, il se questionne sur le processus et les conditions applicables à cette aide.

woman-100343_1280

Le consentement aux soins par les aînés

Anita, âgée de 85 ans, vient tout juste d’apprendre qu’elle a un cancer des poumons. La vie ne lui donne vraiment pas de répit, elle qui est atteinte de la maladie de Parkinson et de nombreux autres maux. Lors de son dernier rendez-vous médical, son oncologue a pris le temps de bien lui expliquer le traitement médical qu’il recommande et ses effets pour combattre son cancer. À 85 ans, Anita se sent très fatiguée et hésite à s’engager dans ce combat contre le cancer, d’autant plus qu’elle considère avoir eu une vie bien remplie et qu’elle aimerait rejoindre son mari, décédé depuis longtemps. Ses enfants sont sidérés, ils ne peuvent envisager que leur mère refuse les traitements de chimiothérapie proposés par son oncologue et qu’elle se laisse mourir. Ils se posent la question suivante: peuvent-ils consentir aux soins au nom de leur mère âgée?

man-1283235_1920

Directives médicales anticipées

Simon a 67 ans. Il a récemment rédigé son mandat de protection à l’aide d’un formulaire gratuit publié par le Curateur public. Il y a inscrit des clauses concernant le type de soins qu’il ne souhaitait pas recevoir en cas d’inaptitude, comme des soins qualifiés d’acharnement thérapeutique. Il a aussi informé ses proches de son choix.

lifetime-459224_1280

Les soins de fin de vie: les soins palliatifs

Lynne a été diagnostiquée avec le cancer du pancréas. Elle n’a plus d’appétit, souffre d’une grande fatigue et ses douleurs s’intensifient. Elle a été hospitalisée et les médecins lui ont annoncé la mauvaise nouvelle que sa maladie est grave et incurable et lui parle de soins palliatifs. Lynne et sa famille veulent connaître davantage sur les soins palliatifs et sur les droits de Lynne.

Signes avant-coureurs du suicide, comment les reconnaître ?

Signes avant-coureurs du suicide, comment les reconnaître ?

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la province a enregistrée 1128 cas de suicides en 2015. C’est 1128 de trop. Le suicide est un fléau qu’il faut combattre, et une bonne façon de le faire est d’être capable de déceler les signes avant-coureurs afin, d’être en mesure d’aider une personne qui souffre de pensées suicidaires. Quels sont ces signes ?

Différence entre CHSLD et résidence privée

CHSLD et résidence privée : droits et obligations des résidents

Votre mère est hébergée dans une résidence pour aînés (RPA) et vous apprenez que le souper, inclus dans le bail, n’est pas offert gratuitement? Votre père est dans un CHSLD et vous remarquez que ses draps ne sont pas lavés régulièrement? Les résidents de ces établissements ont des obligations, mais aussi des droits!

Consentement aux soins médicaux des enfants en relation avec leur liberté de religion

Consentement aux soins médicaux des enfants en relation avec leur liberté de religion

Comment concilier liberté de religion avec les principes généraux du droit au Québec?

UN ENFANT PEUT-IL REFUSER DES TRAITEMENTS MÉDICAUX?

Consentement aux soins dans le cas d'un adulte

Consentement aux soins dans le cas d’un adulte

Une personne majeure et saine d’esprit ne peut être soumise à des soins sans son consentement libre et éclairé. Cela signifie que son consentement doit être donné sans aucune contrainte morale ou physique. De plus, il doit être donné en toute connaissance de cause. Qu’il s’agisse du consentement aux soins ou du consentement au retrait ou à la fin des soins, le consentement demeure essentiel.

Légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal au Canada. Par contre, malgré la légalisation, il existe plusieurs restrictions entourant l’usage et la consommation du cannabis.

12