2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Droit international privé en contexte familial

hand-644145_1920

Qu’est-ce que le droit international privé en contexte familial? Le droit international privé est une branche du droit qui s’occupe de résoudre les différends de nature privée qui ont un caractère international. 

Dans plusieurs situations de nature familiale, comme lorsque des époux sont de nationalité différente, qu’ils résident dans des États différents ou qu’ils sont liés par la loi d’un autre pays que celui où ils résident, il faut se référer aux règles du droit international privé. 

Pour régler les différends dans des cas semblables, il faut se demander quelle est la loi applicable et dans quel pays il est possible d’intenter un recours. Quelques règles générales concernant le droit de la famille sont abordées dans cette section du site, mais le droit international privé peut être très complexe. Il peut donc être utile de consulter un avocat spécialisé.

Voici quelques notions pertinentes pour faciliter la compréhension des règles du droit international privé :

  • Domicile : lieu principal de résidence de la personne (il ne peut y en avoir qu’un)
  • Domicile commun (domicile du couple) : lieu où le couple demeure de façon habituelle
  • Résidence : lieu où la personne habite (il peut y en avoir plusieurs)
  • Résidence commune : lieu où le couple demeure de façon occasionnelle

Voici un exemple simple de résolution de question en droit international privé s’inspirant d’une méthode appelée Savignenne :

Est-ce que le Tribunal québécois doit autoriser le mariage d’un enfant québécois de 17 ans, domicilié à New York, sachant qu’au Québec une telle autorisation est nécessaire pour un enfant mineur? La méthode Savignenne est une méthode de résolution de problème en trois étapes : (1) qualifier le rapport juridique dans lequel s’inscrit le fait (2) trouver la règle de droit québécois applicable suite à cette qualification (3) utiliser le facteur de rattachement auquel la règle de droit réfère afin de savoir s’il est nécessaire d’appliquer une loi québécoise ou étrangère.

 

ÉtapesRésolution de la question
(1) 

Qualification du rapport juridique

En l’espèce, il s’agit d’une question concernant la capacité du mineur à consentir seul à son mariage : il faut donc regarder dans les lois québécoises comment la capacité y est abordée.
(2) 

Règle de conflit

L’article 3083 du Code civil du Québec (principale loi québécoise portant sur le droit civil au Québec) mentionne que la capacité d’une personne est régie par la loi de son domicile.
(3) 

Facteur de rattachement

Par conséquent, le facteur de rattachement est le domicile du mineur. 
(3) 

Loi applicable

Dans l’exemple qui nous intéresse, le domicile de l’enfant se trouve à New York. Ainsi, dans cette dernière étape, il serait nécessaire de vérifier dans la loi de cet état si un mineur de 17 ans peut se marier sans l’autorisation du Tribunal.

 

Inform’elle, 2018

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Le parrainage

couple-437968_1280

Le Canada permet aux citoyens canadiens de parrainer leur époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et/ou leur enfant qui vit à l’étranger. Le conjoint vivant au Canada doit donc parrainer le membre de sa famille s’il désire que ce dernier vienne habiter avec lui au Canada. Le parrainage est un contrat signé entre le gouvernement et le parrain.

Violence conjugale et mariage forcé

roses-1420719_1280

Le mariage forcé n’est pas un mariage valide selon notre droit. Il est dit forcé lorsqu’une l’une des parties, ou les deux, ne donne pas son consentement à l’union. Il est vrai qu’il n’est pas en soi synonyme d’horreur et de violence conjugale. Comme tous les mariages, il peut ou ne pas y avoir de la violence conjugale au sein du couple. La violence conjugale est un phénomène distinct du mariage forcé, du mariage tout court.

Parrainage : implications

travel-5219496_1920

Dans le contrat de parrainage, le parrain s’engage à combler, tout au long son engagement, les besoins de base du parrainé afin d’éviter que les sociétés québécoise et canadienne ne soient financièrement responsables de cette personne. La durée de l’engagement varie selon la personne parrainée. Le nombre d’années mentionné débute le jour où la personne obtient sa résidence permanente. Pour ce qui est des époux ou conjoints, l’engagement est de trois ans.