La succession d’une personne peut découler de son testament ou de la loi. Dans les deux cas, un liquidateur doit être nommé pour administrer la succession.
Choix du liquidateur
Dans la majorité des cas, le testateur désigne un liquidateur à même son testament. Il peut s’agir d’un héritier, d’un parent, d’un ami, d’une institution financière ou d’un professionnel tel qu’un notaire.
Si le testateur n’a rien prévu à cet effet, les héritiers deviendront les liquidateurs. Ceux-ci devront alors se diviser les tâches ou bien nommer un liquidateur, soit par document sous seing privé (feuille de papier sur laquelle les héritiers inscrivent leur choix) ou par acte notarié.
En cas de mésentente, la tâche reviendra au tribunal. Le nom du liquidateur devra alors être inscrit dans le Registre des droits personnels et réels mobiliers ainsi que dans le Registre foncier si un immeuble se trouve dans la succession.
Tâches et rémunération du liquidateur
Le liquidateur doit d’abord rechercher le testament le plus récent et le faire vérifier, s’il y a lieu. Il doit également effectuer l’inventaire des biens, payer les dettes, recouvrer les créances du défunt, faire les déclarations d’impôts provincial et fédéral, etc. Le liquidateur a le droit d’obtenir une rémunération s’il n’est pas héritier. Par conséquent, les héritiers devront en fixer une si le testateur ne l’avait pas fait. Dans le cas où le liquidateur fait partie des héritiers, il aura droit à une rémunération seulement si le testateur l’a prévu ou si les héritiers sont d’accord pour lui en verser une. Héritier ou pas, le liquidateur aura droit au remboursement des dépenses effectuées lors de l’accomplissement de ses tâches.
Refus ou démission du liquidateur
À moins d’être le seul héritier, il est toujours possible de refuser la charge de liquidateur. Celui-ci peut aussi démissionner pour un motif sérieux. Cependant, il doit informer par écrit les héritiers de sa démission et il demeurera responsable de tout préjudice causé aux héritiers.
Session d'information juridique sur la succession et le testament
Inform’elle vous propose une rencontre d'information juridique qui abordera plusieurs aspects de la succession et du testament dont dont les principes et les lois qui régissent la transmission et le partage des biens, les différentes formes de testaments, la succession légale, la liquidation de la succession, etc. Cliquez ici pour connaître les dates et en savoir plus.
Chronique rédigée par l'équipe d'Inform'elle
Mise à jour : Janvier 2015
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Décès/testament/succession
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers