2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Modifier ou refaire son testament

death-g879d5056a_1920

Rédiger son testament n’est pas toujours chose facile. Si on y a déjà pensé à le faire, il date souvent de plusieurs années. Plusieurs événements de la vie, comme l’arrivée de petits-enfants, le décès de nos proches, le divorce, etc. doivent alors nous inciter à revoir notre testament pour le mettre à jour. Il faut savoir qu’on peut modifier ou refaire notre testament, et ce, autant de fois qu’on le désire.

Il existe trois sortes de testament :

  1. Le testament olographe : C’est le testament rédigé et signé à la main par le testateur
  2. Testament fait devant témoins : C’est un document rédigé à la main ou au moyen d’un ordinateur et signé en présence de 2 témoins.
  3. Testament notarié : C’est le document préparé par un notaire.

Comment modifier un testament? 

Pour modifier un testament, il faut rédiger un document où on mentionne tous les changements qu’on y apporte. Ce document se nomme « codicille », c’est-à-dire un acte ajouté à un testament pour le modifier. Il faut donc conserver le testament initial. Peu importe le type du testament initial, le codicille peut prendre la forme d’un testament notarié, d’un testament devant témoins ou bien d’un testament olographe. Dans d’autres mots, la forme du codicille n’est pas obligée de correspondre avec celle de votre testament, mais il doit respecter toutes les conditions de rédaction pour être valide. 

 

Il est important de noter que si le testament ou codicille prend la forme d’un testament devant témoins ou de testament olographe, celui-ci devra être homologué par un juge ou un notaire, c’est-à-dire vérifié par ces derniers. Ceci peut s’avérer relativement couteux. Faire son testament ou codicille devant notaire reviendrait donc moins cher si on considère qu’un testament olographe et devant témoins doit être vérifié par le tribunal. Notons qu’un testament fait avec un avocat est considéré comme un testament fait devant témoin.

Comment annuler un testament?

Lorsqu’on refait notre testament plusieurs fois, il est prudent de révoquer le dernier. On peut annuler un testament dans sa totalité ou bien modifier une de ses clauses. Pour ce qui a trait aux changements plus importants, il est préférable de révoquer le testament et de refaire un nouveau, afin qu’il reflète votre volonté le plus clairement possible. 

Si votre testament prend la forme d’un testament devant témoins ou d’un testament olographe, l’annulation de celui-ci peut se faire par sa destruction physique. Vous pouvez alors refaire un nouveau testament selon les formes mentionnées précédemment. Si votre testament a été fait devant notaire, et que vous désirez le modifier ou l’annuler, communiquez avec votre notaire qui vous conseillera s’il faut refaire le testament ou bien ajouter un codicille.

Certaines clauses de votre testament peuvent être annulées sans que vous soyez obligé de refaire votre testament. Par exemple, si vous léguez votre voiture à votre fils dans votre testament, mais qu’avant de décéder vous vendez l’automobile, il n’est pas nécessaire de révoquer cette partie de votre testament. La révocation de cette clause sera automatique.  Surtout, n’hésitez pas à consulter un notaire pour avoir des conseils si vous désirez réviser ou faire votre testament.

Attention! À la lumière de ces informations, retenez que :

 

  1. Lorsqu’un testament est annulé, et si un autre n’a pas été rédigé à sa place, le partage de votre succession sera régi par les dispositions du Code civil du Québec.

 

  1. Lors de la modification ou l’annulation d’un testament, il est conseillé de ne laisser aucune place à la confusion quant à votre volonté. Il ne faut pas laisser d’incertitude concernant l’exécution des clauses du testament.

Il est primordial d’inscrire une date sur chaque version de votre testament olographe ou devant témoins. Ceci permet d’anéantir tout doute quant à vos désirs et permet aux administrateurs ou héritiers de votre succession de savoir quel est le testament le plus récent. 

Inform’elle, 2020

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

La Fiducie Familiale

family-6398107_1280

La fiducie familiale, on en entend souvent parler.  Mais qu’est-ce qu’une fiducie familiale, et à quoi sert-elle ? C’est une question que plusieurs se posent et contrairement à la croyance populaire elle ne sert pas uniquement aux plus fortunés de la société.

Rôle du témoin dans un testament ou dans un mandat de protection

woman-2150881_1280

Nicole a reçu cette demande récemment de la part d’une amie : veux-tu être mon témoin pour mon testament ? Oui bien sûr! Mais est-ce que Nicole sait exactement ce que cela implique ? Voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à en prendre connaissance, un jour c’est peut-être à vous que cette question sera posée pour un testament ou encore pour un mandat de protection.