Un testament peut être refait, détruit ou modifié autant de fois que vous le voulez au cours de votre vie. C'est le dernier testament que vous avez fait qui sera considéré au moment de votre décès. Il est donc fortement recommandé de toujours inscrire la date.
Si vous voulez effectuer des changements mineurs, vous n'êtes pas obligé de refaire votre testament au complet. Un codicille est un papier sur lequel vous inscrivez les changements que vous voulez effectuer (ajout ou retrait). C'est une annexe à votre testament et vous pouvez en faire autant que vous voulez. Le codicille peut aussi s’appeler « testament additionnel »
Le codicille doit prendre l'une des trois formes permises par la loi (voir la chronique sur les différentes formes de testament). Toutefois, il n'est pas nécessaire qu'il soit fait dans la même forme que le testament qu'il modifie. Un testament notarié peut aussi être modifié par un codicille. Or, si ce codicille est sous forme olographe ou fait devant témoin, il devra être vérifié par un notaire accrédité ou un juge de la Cour supérieure. Il devra aussi être homologué par un juge de la Cour supérieure.
Si vous faites un deuxième testament, il est recommandé de dire clairement que vous annulez tous les autres testaments antérieurs. Autrement, toutes les clauses contenues dans le ou les ancien(s) testament(s), qui n'ont pas été modifiées dans le nouveau testament, seront toujours en vigueur.
Session d'information juridique sur la succession et le testament
Inform’elle vous propose une rencontre d'information juridique qui abordera plusieurs aspects de la succession et du testament dont dont les principes et les lois qui régissent la transmission et le partage des biens, les différentes formes de testaments, la succession légale, la liquidation de la succession, etc. Cliquez ici pour connaître les dates et en savoir plus.
Chronique rédigée par l'équipe d'Inform'elle
Mise à jour : Septembre 2015
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Décès/testament/succession
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers