La pension alimentaire est un montant d’argent, habituellement versé de façon périodique (exemple : par semaine ou par mois) qui sert à couvrir les besoins courants d’une autre personne (nourriture, vêtements, logement).
Au Québec, tous les enfants ont droit à une pension alimentaire quel que soit le statut de leurs parents. Il n’en est pas de même pour les conjoints.
En effet, seuls les conjoints mariés ont le droit de demander une pension alimentaire lors de la séparation ou du divorce. Le juge décidera de l’accorder ou non en fonction des revenus et des besoins de chacun des conjoints et en fonction d’autres circonstances (âge des époux, état de santé, degré de scolarité, durée du mariage, disproportion entre les revenus, niveau de vie de la famille avant la séparation, occupation des époux pendant l’union, etc.)
Normalement, la pension alimentaire est versée pour une période temporaire, le temps pour le créancier (celui qui reçoit la pension) de retrouver son autonomie financière. Cependant, si cette personne s’avérait incapable de travailler, pour des raisons liées à l’âge ou à la maladie par exemple, la pension alimentaire pourrait alors devenir permanente.
Il est à noter qu’une pension alimentaire pour enfants sera toujours priorisée par rapport à une pension alimentaire pour conjoint.
Chronique rédigée par Andrée-Anne Poirier, stagiaire en droit, 2010-2011
Mise à jour : Janvier 2015
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Pension alimentaire
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers