2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Pension alimentaire pour conjoint

Pension alimentaire pour conjoint

Gertrude et Isidore ont vécu ensemble durant 32 années avant de divorcer. Gertrude n’a jamais travaillé et elle a peur de ce qui va lui arriver si elle doit se débrouiller seule. Au Québec, les époux qui se séparent légalement ou qui divorcent peuvent obtenir une pension alimentaire, c’est-à-dire un montant d’argent pour aider un ex-époux à subvenir à ses besoins. Les conjoints de fait, quant à eux, n’ont pas d’obligation alimentaire l’un envers l’autre pendant leur union, donc ils n’ont pas le droit à une pension alimentaire lors d’une rupture.

La détermination du montant 

La pension alimentaire est un montant d’argent fixe versé par un époux à l’autre époux. Le versement peut se faire chaque mois ou chaque semaine. Ce montant d’argent sert à satisfaire les besoins courants de l’époux bénéficiaire comme le logement, les vêtements, la nourriture, etc. Le versement de la pension alimentaire est ordonné par un tribunal qui fait une analyse des besoins, des revenus et des circonstances dans lesquelles se trouvent les époux lors de leur rupture. On tient compte notamment de l’âge, de la durée de la vie commune, du niveau de vie de la famille durant le mariage, de l’état de santé, du degré de scolarité, du résultat du partage des biens et, s’il y a lieu, de l’interruption de la carrière de l’époux pour fonder une famille et s’occuper du foyer. Les facteurs pris en considération s’appliquent autant aux hommes qu’aux femmes. La pension alimentaire pour époux est un revenu pour celui qui la reçoit et déductible d’impôts pour celui qui la paie.

 

Il faut noter que les fautes commises par l’un des époux, relativement au mariage, ne sont pas prises en considération. Par exemple, l’adultère d’un époux ne pourrait lui faire perdre son droit à une pension ou réduire le montant de celle-ci. 

 

En ce qui a trait à la perception de la pension alimentaire, c’est le ministère du Revenu du Québec qui s’occupe de percevoir la pension directement du payeur et d’émettre un chèque au bénéficiaire de la pension alimentaire.

 

Processus judiciaire  

Pour obtenir une pension alimentaire, les époux peuvent s’entendre à l’amiable sur le droit et sur le montant de la pension alimentaire. L’entente sera ensuite entérinée par un jugement de la cour. Que ce soit à l’amiable ou via un processus judiciaire traditionnel, la cour exige un État des revenus et dépenses dûment rempli par chacun des époux. Dans un processus traditionnel, cet état des revenus et dépenses permet à la cour de faire l’évaluation du montant approprié à verser. Outre l’état des revenus et dépenses, le juge considère également le temps nécessaire pour le bénéficiaire de la pension d’acquérir une autonomie financière. S’il arrive à la conclusion que l’époux bénéficiaire est dans l’incapacité d’acquérir une autonomie financière, la pension alimentaire pourrait devenir permanente. 

 

Le juge considère aussi les éléments suivants :

  • Il prend en compte les avantages et les inconvénients économiques des époux qui découlent du mariage et de son échec;
  • Il répartit entre les époux l’impact économique de la responsabilité alimentaire relative à tout enfant à charge;
  • Il remédie à toute difficulté économique que l’échec du mariage peut avoir causée;
  • Il favorise l’indépendance économique de chaque époux dans un délai raisonnable

 

Lorsqu’il arrive qu’un époux doit payer une pension alimentaire pour enfants en plus d’une pension alimentaire pour ex-époux, S’il n’en a pas les moyens, celle pour enfants aura préséance sur celle de l’époux.

 

Révision de la pension alimentaire 

Le montant de la pension alimentaire peut être révisé à la hausse ou à la baisse. Pour obtenir une révision, il faut en faire la demande devant le tribunal. L’époux qui demande que la pension soit modifiée doit démontrer que la situation et les besoins ont changé. De plus, la loi exige que ce changement découle de l’échec du mariage.

 

Par exemple, Gertrude reçoit d’Isidore une pension alimentaire satisfaisant à ses besoins. Durant la dernière année, Isidore a fait plusieurs placements qui ont augmenté ses revenus de 12 000 $ comparativement à l’année précédente. Gertrude ne pourra pas réclamer une augmentation de sa pension alimentaire puisque ses besoins étaient déjà satisfaits. Il est vrai que la situation économique d’Isidore s’est améliorée, mais cet évènement est indépendant du mariage ou de son échec.

 

De plus, Gertrude se demande si le montant de sa pension alimentaire serait modifié si elle se faisait un nouvel amoureux. Le fait de vivre avec un nouveau conjoint pour celui qui reçoit une pension alimentaire amène fréquemment une demande de révision de la pension par celui qui la paie puisque l’époux bénéficiaire a la possibilité de partager ses dépenses fixes avec son nouveau conjoint. Les besoins financiers de l’époux bénéficiaire s’en trouvent donc réduits.

Inform’elle, 2017

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.