2068 boulevard Édouard à Saint-Hubert

Mettre fin à la pension alimentaire pour enfant majeur

Mettre fin à la pension alimentaire pour enfant majeur

Il est possible pour les parents de demander l’annulation de la pension alimentaire pour enfant lorsque leur enfant n’est plus considéré comme étant « à charge». C’est notamment le cas lorsque l’enfant est âgé de dix-huit ans et plus, et qu’il n’est plus aux études à temps plein. Dans ce cas, il y a deux possibilités de recours qui s’offrent aux parents.

Si les deux parents s’entendent à mettre fin à la pension alimentaire pour leur enfant, ils pourront conclure une entente à cet effet. De plus, ils peuvent bénéficier à des séances de médiation gratuite pour finaliser l’entente. Pour que celle-ci ait force de jugement, elle devra être homologuée, c’est-à-dire approuvée par un officier de la cour. L’homologation de l’entente peut se faire par les moyens du Service d’Aide à l’Homologation (SAH) des bureaux d’aide juridique.

 

Pour conclure cette entente, il est possible de faire participer l’enfant aux séances de médiation familiale. Cela pourra permettre aux parents, avec l’aide du médiateur, d’expliquer à l’enfant leur désir de mettre fin aux paiements de la pension alimentaire, afin de favoriser une entente qui est commune aux intérêts de tous.

 

Si les deux parents ne s’entendent pas pour mettre fin à la pension alimentaire, le parent concerné devra faire une demande auprès du tribunal. Il doit justifier la raison pour laquelle il demande la fin de la pension alimentaire, et démontrer un changement dans la situation de son enfant qui justifie l’annulation des paiements. Il peut alors solliciter les services d’un avocat pour être accompagné à travers les démarches judiciaires.

 

Lorsque le juge prend la décision d’accorder la demande d’annulation de la pension alimentaire il prend en compte les facteurs suivants :  

 

  • L’âge de l’enfant et le sérieux des études
  • L’autonomie financière de l’enfant
  • La capacité financière des parents

 

L’autonomie financière de l’enfant est évaluée en fonction de son revenu et de ses capacités à subvenir à ses besoins. Même si l’enfant a atteint la majorité et a terminé ses études, le juge peut décider de lui accorder un délai raisonnable, après la fin de ses études, pour qu’il trouve un emploi et ainsi être capable de subvenir à ses besoins.  Le juge peut aussi prendre d’autres facteurs en compte, comme l’état de santé de l’enfant pour justifier le maintien de la pension alimentaire.

 

Quel que soit le recours entrepris par le parent, l’enfant se réserve le droit de contester l’annulation de la pension alimentaire. 

 

Si vous avez un jugement du tribunal qui vous ordonne de payer une pension alimentaire, vous ne pouvez pas cesser les paiements par vous-même dès que votre enfant a atteint l’âge de la majorité ou que vous jugez qu’il a atteint l’autonomie financière. Il est impératif de rédiger et d’homologuer une entente ou d’obtenir un jugement auprès d’un tribunal pour confirmer l’annulation de la pension alimentaire. Dans le cas contraire, le parent qui a cessé de faire les paiements pourrait être redevable de tous les paiements de pension alimentaire qui n’ont pas été versés.

Inform’elle, 2021

N.B.: L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Chaque situation mérite une analyse spécifique. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.


Règle d’interprétation : la forme masculine peut inclure le féminin et vice versa.

Dans la même catégorie

Quelle est ma capacité réelle à payer la pension alimentaire si je suis en affaires?

ballots-1195056_1920

La pension alimentaire, est une somme d’argent versée par un des parents à l’autre parent afin de subvenir aux besoins de l’enfant à charge. Pour les couples mariés, un des époux(ses) peut aussi demander une pension alimentaire lors de la séparation. Lors du calcul de la pension alimentaire, c’est le revenu brut du parent débiteur alimentaire qui est pris en considération, incluant certaines autres sources de revenus ou de dépenses.

Comment annuler la pension alimentaire?

girl-1641215_1280

Gilles vient de perdre son emploi, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire de sa fille et il se demande ce qu’il peut faire.

Frais particulier dans une pension alimentaire pour enfant

basketball-1474505_1280

Frédérique a 14 ans. Elle a une grande passion pour le basketball, sport qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, et aimerait faire partie de l’équipe de basketball AAA de sa ville. Ses parents étant séparés, ils se questionnent sur l’impact de ces frais sur le paiement de la pension alimentaire.