Vous désirez demeurer dans votre logement ou votre maison, mais vous avez besoin d’une aide financière? Cette chronique pourrait vous intéresser. Voici quelques programmes d’aide pour rester chez soi.
Le Programme allocation-logement offre une aide financière pouvant atteindre 80 $ par mois aux personnes âgées de 55 ans et plus, qui consacrent une part trop importante de leur budget au logement. Afin d’être admissible, vous ne devez pas habiter une HLM ou un centre, ni recevoir une aide directe au logement ou posséder des biens et liquidités (à l’exception de la valeur de la résidence, du terrain, des voitures et des meubles) excédant 50 000 $. Pour en savoir plus, visitez le site de Revenu Québec. Pour obtenir le formulaire de demande, contactez Revenu Québec au 514 864-6299 (Montréal) ou au 1 800 267-6299 (sans frais). Notez que ce formulaire n'est pas disponible en ligne.
Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes permet de financer des modifications mineures à une maison ou à un logement afin qu’une personne de 65 ans et plus à faible revenu puisse y demeurer de manière autonome et sécuritaire. L’aide peut atteindre 3500 $ et varie selon les revenus, la taille du ménage, le lieu de résidence et les réparations à effectuer. Les modifications doivent être permanentes et intégrées au logement tel des barres d’appui dans la douche. La subvention est versée sous forme de prêt qui n’aura pas à être remboursé si le propriétaire occupant admissible reste chez lui pour 6 mois. Si l’aîné est locataire, le prêt n’aura pas à être remboursé si le propriétaire s’engage à ne pas augmenter le loyer en conséquence. Pour vérifier votre admissibilité, contactez votre MRC ou votre municipalité afin qu’elle vous indique le revenu maximal admissible dans votre secteur. Par la suite, un représentant viendra évaluer vos besoins et remplir votre demande. Pour de plus amples informations : lisez le document de la Société d'habitation Québec ou composez le 1 800 463-4315.
Si vous êtes âgé de 70 ans ou plus, vous êtes admissible au Crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée. Ainsi, un montant équivalant à 30 % des coûts des services admissibles peut être accordé et ce, même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Les services couverts sont ceux liés au bien-être de la personne ainsi qu’à son maintien à domicile (soins infirmiers, aide domestique, etc.). Ces services, même compris dans un bail, sont admissibles. Notez qu’il y a un montant maximal de dépenses qui peuvent donner droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile et que le crédit d’impôt est réduit lorsque les aînées ont un revenu supérieur a 52 800 $. Pour avoir plus de renseignements, lisez notre article sur le Crédit d'impôt pour le maintient à domicile, visitez le site de Revenu Québec ou composez le 514 864-6299 (Montréal) ou 1 800 267-6299 (sans frais).
Chronique rédigée par Catherine Thibault, étudiante d'été en droit, 2009
Mise à jour : Janvier 2015
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Aînés
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers