Il y a plusieurs avantages à la médiation familiale. En voici quelques-uns :
Le climat
La médiation familiale se fait dans un climat de coopération et de respect notamment grâce à la présence de la médiatrice. À la fin du processus, les deux parents sont gagnants, plutôt qu’un soit gagnant et l’autre perdant, puisqu’ils ont pris en compte les intérêts de chacun durant leurs négociations.
L’intérêt des enfants
Les parents en discutent souvent lors des rencontres de médiation. D’ailleurs, la médiatrice veille toujours à ce que les besoins des enfants soient pris en compte. La médiation ne porte pas uniquement sur le côté légal de la rupture, mais aussi sur son côté émotionnel. Les parents peuvent discuter des réactions de leurs enfants à leur séparation, de l’arrivée d’un nouveau conjoint dans la vie d’un parent, etc.
Un bon exemple de résolution de conflit pour les enfants
Les enfants apprennent à régler leurs différends en communiquant, dans un climat calme et de respect.
Les moindres coûts
Avec l’entrée en vigueur en 1997 des dispositions concernant la médiation, les couples ayant au moins un enfant à charge n’ont pas à payer les premières rencontres (incluant la séance d’information, s’il y a lieu). L’État débourse les frais. Depuis le 1er décembre 2012, le ministère de la Justice du Québec assume le paiement des honoraires de médiateurs familiaux accrédités dans les cas suivants :
- Processus de séparation : le couple a droit à 5 heures de services professionnels.
- Demande de révision : le couple a droit à 2 h 30 de services professionnels
À noter, un projet pilote permettra aux couples sans enfant à charge d'avoir droit à 3 heures de médiation familiale gratuite! Ce projet pilote sera en vigueur du 18 février 2021 jusqu'au 30 juin 2022.
Les rencontres supplémentaires dont le couple aurait besoin pour en arriver à une entente sont à ses frais. Chez Inform’elle, il s’agit de 110 $ de l’heure.
Renseignements supplémentaires :
Lisez notre dossier complet sur la médiation familiale ou visitez la section de notre site Internet dédiée à la médiation familiale.
Chronique rédigée par l'équipe d'Inform'elle / Mise à jour : Octobre 2015
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Médiation
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers