Le mariage forcé est un mariage dont l’une des deux personnes ou les deux personnes n’ont pas valablement donné leur consentement au mariage.
Le mariage arrangé n’implique pas quant à lui, une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause. Il arrive souvent que des parents jugent qu’ils sont les mieux placés pour trouver l’époux ou l’épouse la plus compatible pour son enfant. Ils feront les introductions en espérant un consentement. Dans ce cas, le mariage bien qu’arrangé demeure tout de même valide.
On peut dire que tous les mariages forcés sont arrangés, mais que tous les mariages arrangés ne sont pas nécessairement forcés.
Chronique rédigée par Christine Makar, stagiaire en droit 2015-2016
Mise à jour : Mars 2016
Note
L’information contenue dans le présent article est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Sous-menu
> Retour à la page Immigration et droit international privé
> Accéder aux différents sujets dans la section Information juridique en ligne
> Consulter la liste de toutes les chroniques juridiques et de tous les dossiers