Chroniques juridiques
La médiation familiale
Lorsqu’un couple se sépare ou se divorce, il doit prévoir ce qu’il adviendra de la garde des enfants, de la pension alimentaire et du partage des biens, s’il y a lieu. La médiation familiale est un processus par lequel un médiateur accrédité aide le couple à s’entendre sur les décisions familiales qui résultent de la séparation, plutôt que de s’affronter devant les tribunaux.
Lire la chronique
Les mythes et réalités
Dans cette chronique, les fausses croyances sont démenties et les avantages de la médiation sont mis de l’avant. Il s’agit d’une façon originale de promouvoir le principal objectif de la médiation familiale, qui est de créer une entente satisfaisante et équitable pour tous les membres de la famille.
Lire la chronique
Les avantages
Il y a plusieurs avantages à la médiation familiale. Parcourez cette chronique pour en découvrir quelques-uns.
Lire la chronique
Les statistiques
Quelques statistiques intéressantes sur la médiation familiale au Québec.
Lire la chronique
Dossiers juridiques
- La médiation familiale
- La médiation familiale en contexte de violence conjugale
- Les mythes et réalités de la médiation familiale
La médiation familiale
La médiation familiale s’adresse à tous les couples (mariés, unis civilement ou conjoints de fait), avec ou sans enfant(s), qui désirent mettre un terme à leur union. Elle leur permet de négocier eux-mêmes les modalités de leur séparation (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire, etc.) dans une atmosphère de coopération, d’honnêteté et de discussion. Lisez ce dossier pour en savoir plus sur cette méthode de résolution de conflits et sur le processus des rencontres, les tarifs, les avantages, etc.
Lire le dossier
La médiation familiale en contexte de violence conjugale
Dans ce dossier, on relate l'application en 1997 de la Loi sur la médiation familiale. On explique ensuite le contenu des 3 rapports d'étapes qui ont été réalisés à la suite de l'application de cette loi par le Comité de suivi. On se concentre alors sur le sujet de la violence conjugale dont il est beaucoup question dans ces rapports. On dresse finalement un portrait de la situation au Canada, au Québec, aux États-Unis et en France.
Lire le dossier
Les mythes et réalités de la médiation familiale
Dans ce dossier, les fausses croyances sont démenties et les avantages de la médiation sont mis de l’avant. Il s’agit d’une façon originale de promouvoir le principal objectif de la médiation familiale, qui est de créer une entente satisfaisante et équitable pour tous les membres de la famille.
Lire le dossier
Note
L’information contenue dans ces documents est d’ordre général. Elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure.
Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle au 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais). Ce service, gratuit et confidentiel, est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
Inform'elle offre aussi un service de service de médiation familiale à tous les couples (mariés, conjoints de faits, unis civilement) qui désirent mettre un terme à leur union. Les deux adultes doivent êtres consentants et avoir un désir de s'entendre. Le service de médiation d'Inform'elle est assuré par une équipe multidisciplinaire de médiatrices accréditées. Les 5 premières heures sont gratuites pour les parents qui ont au moins un enfant à charge. Plus de détails
Sachez que que l'organisme Inform'elle donne uniquement de l'information. Si vous avez besoin de conseils juridiques, consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.
Autres sujets
- Aide juridique et autres recours
- Ainés
- Conjoints de fait
- Décès/testament/succession
- Enfants
- Faillite
- Filiation
- Garde d'enfants
- Mandat en cas d'inaptitude/procuration/régimes de protection
- Mariage/patrimoine familial/régimes matrimoniaux
- Pension alimentaire
- Programmes gouvernementaux
- Rupture d'unions : séparation et divorce
- Soins
- Violence conjugale
> Retour à la page Information juridique en ligne